Le rembourrage est-il écologique ?

Le rembourrage est écologique puisqu'il permet de réduire la quantité de déchets que nous envoyons au site d'enfouissement, d'éviter d'abattre des arbres et de réduire notre production de gaz à effet de serre.

Diminuer la quantité de déchet 

rembourrage-diminuer-dechet

En prolongeant la durée de vie des meubles, le rembourrage permet de diminuer la quantité de déchet qui se rend à l'enfouissement. En redonnant une seconde vie à votre mobilier, le rembourrage permet d'appliquer le premier principe des 3RV : réutiliser. 

Le rembourreur remplace seulement le matériel qui doit l'être, tel le tissu de recouvrement et la bourre. De plus, seul des matériaux de qualité supérieure sont utilisés, pour permettre une plus grande durabilité aux meubles rembourrés.

Le rembourreur pourra au besoin renforcir la structure de bois ou de métal si elle en a besoin. Certains travaux plus importants seront référés à un soudeur ou un ébéniste professionnel. Le rembourreur ajustera également les ressorts pour obtenir un confort maximal.

Le rembourrage permet de sauver de l'enfouissement des tonnes de meubles chaque année.

Protéger les forêts

rembourrage-sauver-foret

En réutilisant la structure de bois des meubles déjà existant, le rembourrage permet d'éviter la coupe de nos forêts afin de fabriquer de nouveaux meubles.

Par ailleurs, le bois qui était utilisé dans le passé était souvent de meilleure qualité que les matériaux utilisés aujourd'hui. D'abord, parce que les meubles étaient faits de bois franc, tel que le chêne et l'érable. Ensuite, parce que même le bois franc d'aujourd'hui est de moins bonne qualité. En effet, autrefois, le il provenait d'arbres matures ayant grandis lentement, ce qui leur conférait un grain bien plus serré que les arbres "cultivés" d'aujourd'hui.

Combattre les changements climatiques

rembourrage-changement-climatique

Le rembourrage permet de réduire les émissions de CO2 de deux façons.

D'abord, en évitant d'acheter un meuble qui a été fabriqué à l'autre bout du monde, on sauve tout le pétrole nécessaire à son transport du lieu de fabrication jusqu'au lieu de vente. D'autant, plus que c'est un achat qui aide l'économie locale.

Ensuite, tel que vue au point précédent, le rembourrage permet d'éviter de couper des arbres et donc on conserve les forêts qui permettent de stocker le CO2.